Quand tu te fais agresser… et que les témoins s’écartent.

Aujourd’hui je suis très énervée. Et désespérée.

La journée commençait pourtant bien. Assise sur mon lit, je fumais une cigarette avec une tasse de thé en regardant les infos. La vie, le monde, tout ça. Lorsque j’entends le calvaire qu’a subit mardi une jeune femme dans le métro à Lille et cette histoire me glace le sang : un connard bourré de 19 ans a agressé sexuellement cette femme de 30 ans  tandis que les autres personnes présentes se sont contentées de s’écarter. Malgré ses appels à l’aide personne ne lui a porté secours. Elle s’est ainsi faite toucher les seins et les fesses, subit des baisers forcés et insulté. Le connard a menacé de la frapper avec sa bouteille de vodka et de la violer.

Avocat dans affaire d'agression et viol

30 minutes durant, ce qui a du lui paraître une éternité, cette jeune femme a subit les assauts de ce déchet, 30 minutes durant elle a cherché de l’aide. Elle s’est postée près d’un homme pour cherche du secours mais il n’a rien voulu savoir, la laissant seule face à un type qui voulait la violer. Sympathique hein ? Dites moi, depuis quand on laisse un sale petit con de 19 ans faire subir des outrages à une femme parce qu’on a trop peur d’intervenir ? On est devenu à ce point des lopettes égoïstes ? Ça m’angoisse sérieusement. Qui est le plus taré des deux ? Celui qui fait ou celui qui laisse faire ? Le premier bien entendu, mais le deuxième en tient une bonne couche également.

Actuellement la justice réfléchit à propos du fait de poursuivre en justice les témoins inactifs pour non assistance à personne en danger. Je ne pense pas que ce soit une solution fasse à l’attitude globale mais j’espère en tout cas que ces personnes seront au moins poursuivies par leur reflet dans le miroir. Si elles arrivent à se regarder.

C’est dans ce genre de cas que je trouve notre société gerbante. L’enfer c’est les autres, n’est ce pas (je frappe le premier qui me dit que cette phrase est de Youssoupha).

Dans la série « je suis un gros bâtard égoïste qui s’en bat les couilles des autres » je vous invite à aller voir cette vidéo d’un homme qui manque de se prendre un train (oui il est en tort mais c’est pas une raison), un automobiliste voit tout, ne sort même pas de sa voiture, et redémarre tranquillement pour continuer sa route.

Enfin, je vous invite également à lire l’excellent article de Madmoizelle sur la non-assistance à personne en danger, expliquant comment un humain peut ne pas réagir devant la violence faite à autrui sous ses yeux.

Comments
2 Responses to “Quand tu te fais agresser… et que les témoins s’écartent.”
  1. Moi dit :

    On appel ça “La division de responsabilité”, plus il y a de monde moins les gens bougerons

  2. Freaky Beast dit :

    Parfaitement d’accord avec moi sur ce principe. Peut-être pour apporter une autre touche…Cela me rappelle cette agression d’une jeune allemande dont le petit ami était en train de faire des courses. Sac arraché sur le parking, sur la route des vacances pour l’Espagne. Des gens goguenards en train de la regarder, et moi sortant avec mes sacs de grillades pour un barbeuc…Paniquée qu’elle était pour l’avoir vue…Tremblante…Et toujours ces gens éphémères et dérisoires blaguant sur la situation. Y’a de quoi être pour le moins révolté…

Laisser un commentaire

