La publicité tendancieuse pour la saucisse de Morteau revient !

C’est la petite nouvelle dans le métro et elle en a déjà fait rire plus d’un : la publicité pour la saucisse de Morteau a tendance à marquer les esprits. Enfin nouvelle, pas tant que ça. Souvenez vous bien, en 2012 elle faisait déjà le buzz jusqu’à ce que PPDA en fasse l’ouverture des Guignols de l’Info :

« L’évènement de ce jeudi 9 février,  c’est cette campagne de pub qui fait scandale dans la presse ou dans les rues, on peut voir depuis quelques jours cette affiche pour la saucisse de Morteau : « Offrez-vous 20 cm de pur bonheur ! »… Bien plus choquant,  cette publicité dans la presse pro-gouvernementale  syrienne : « Offrez-vous 40 cm de bonheur ». Et oui,  en France on est plus sensible sur la charcuterie que sur la boucherie… »

Ne voulant vous faire languir plus longtemps, j’envoie la sauce (si je puis me permettre) :

pub saucisse de morteau

Vous avez été si nombreux sur facebook à vous esclaffer devant cette petite blagounette grivoise que je n’ai pas résisté à l’envie d’écrire dessus. Dès fois que quelqu’un ne l’ait pas vu et veuille s’offrir son quart d’heure de lol.

Les pubs où l’on se dit « naaaaaaaan ils ont osé ! » c’est quitte ou double. Pour la saucisse de Morteau en l’occurrence c’est double (décimètre ahah), à l’inverse présentons le cas de DépilTech pour qui c’est carrement quitte. :

depil tech boule poil

depil tech pub

Quand tu vois cette publicité au slogan pas très classe « une boule de poils peut en cacher une autre… »tu es mal à l’aise dans ton petit corps de femme. Sur Twitter, la pub a tourné et les ressentis sont en grande majorité négatifs. Fallait oser certes, mais là c’est trop. Quand on voit les 20cm de pur plaisir de la saucisse de Morteau, on sourit, c’est quelque chose qui évoque des bonnes souvenirs chez les hommes comme chez les femmes. Celle de DepilTech t’évoque plus « hé femme, épile toi parce que sinon tu ne seras qu’une « boule de poil », l’homme va avoir la désagréable surprise et il va trouver ça crade ». Sympa, merci.

La publicité c’est marcher sur des oeufs, une idée peut être très bonne mais mal exploitée c’est une catastrophe. Par exemple, si la saucisse de Morteau avait été présenté ainsi, ça aurait été une grosse foirade :

morteau 20 cm

La subtilité c’est l’ingrédient magique qui t’évite d’être lourd. Ca marche pour tout et surtout dans la pub.

Comments
2 Responses to “La publicité tendancieuse pour la saucisse de Morteau revient !”
  1. Az dit :

    Et l’exces de subtilité aussi … Ca peut rendre le message invisible ^^

  2. Clara dit :

    Une publicité sexiste, irresponsable et « beauf » qui s’accorde parfaitement avec le produit et l’image de la marque. Une équipe « créatrice » qui ne sait faire usage de son intelligence et de son imagination. Sans valeurs et sans goût, la dernière exécration de la publicité de bas étage leur est accordée. Une marque qui n’est pas valorisée, un choix de support irresponsable, et une cible qui ne partage pas « ces » valeurs. Beau travail ! « Notre ambition, c’est de construire une sorte de saga qui coïncide avec le salon de l’agriculture » confie le directeur. Quelle ambition !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :