Lettre à l’Unique.

Il y a un an je faisais de la danse contemporaine avec ma fac et nous avions comme devoir d’écrire. Danser et écrire, que du bonheur. On m’a demandé d’écrire une lettre sur la danse à LA personne. Alors j’ai choisi (comme une évidence je ne le cache pas) LA fille.

2/03/2012

 

Julie,

Je danse. Depuis plusieurs jours je danse. Mais pourtant tu le sais, depuis toujours je danse.

Viripaev le disait si bien : « En chaque homme il y en a deux qui dansent : le droit et le gauche. Le premier danseur c’est le droit, l’autre c’est le gauche. Deux poumons du danseur. Deux poumons. Le poumon droit et le gauche. Les poumons dansent, l’homme reçoit l’oxygène. Si on prend une pelle et qu’on frappe l’homme sur la poitrine au niveau des poumons, alors les danses s’arrêtent. Les poumons ne dansent pas, l’oxygène n’arrive plus. »

Chaque jour que je vis, je le danse. Toi aussi tu sais, même si tu n’en as pas conscience. Cette danse nous la faisons à deux. Elle n’a rien de spéciale, elle est juste vitale. Notre ode à la vie.

Le soir, lorsque nous rentrons, sur le trottoir nous dansons. Avec tout notre corps cette fois. Nous chantons. Nos corps expriment la joie et l’euphorie. Nos corps vivent, c’est ça la danse.

Je pourrais te parler des heures encore de nos pas de deux, je sais que tu écouterais. Pourtant je ne vois pas l’utilité. Nos mouvements parlent pour nous, à quoi bon en rajouter ? Souviens toi de nos jeunes années, je te disais : « le temps est une invention du mouvement, celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer ». Plus de treize années d’amitié maintenant. Dis Julie, tu le sens, tu le danses, le temps qui passe ?

Ta Vi(e).

Laisser un commentaire

